DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Abricotiers

L'abricotier est un arbre de culture délicate du fait de sa floraison très précoce (1-15 mars selon les régions) l'exposant aux gelées printanières et de sa sensibilité aux changements climatiques à la fin de l'hiver qui provoquent des chutes de bourgeons. Par ailleurs, l'abricotier est sujet à de nombreuses maladies cryptogamiques rendant difficile sa culture en zone humide.





Les zones climatiques les plus favorables présentent des caractéristiques continentales : hiver nettement marqué et froid, printemps sec et assez chaud (nécessaire à une bonne fécondation), été chaud.

Moyennant ces exigences, l'abricotier peut être cultivé jusqu'à 1000 m d'altitude. Les situations en coteaux, et les expositions au sud, au sud-est et au sud-ouest sont les meilleurs.
L'abricotier prospère sur les sols légers, se réchauffant vite, et surtout très perméables. Cette espèce est en effet extrêmement sensible à l'asphyxie radiculaire, bien que le choix du porte-greffe puisse atténuer ce caractère.

Pour une famille d'importance moyenne, il suffira de planter un ou deux abricotiers. L'espèce est autofertile, ce qui permet de se passer pollinisateur. La gamme variétable d'abricotiers est relativement peu étendue. Elle couvre une période de maturité allant de mi-juin à fin juillet. On notera cependant que certaines variétés présentent des exigences climatiques très précises, ce qui réduit le choix dans la pratique. La plantation sera effectuée de préférence à l'automne, en novembre.

On apportera chaque année 35 g de sulfate de potasse au mètre carré. On y adjoindra tous les 3 ans 70 g de superphosphate et chaque année 50 g de sulfate d'ammoniaque au mètre carré. Il est important de contrôler la végétation adventice au pied des arbres, car les mauvaises herbes accroissent les risques de gelées printannières. On procèdera à de légers binages ou à des applications d'herbicides systémiques (aminotriazole, glyphosate)

Irriguer les arbres uniquement en cas de sécheresse prolongée. Les abricots seront cueillis à maturité complète, quand ils se détachent bien de leur pédoncule. La conservation est de courte durée.

Pour favoriser le grossissement des fruits, il est bon de procéder à un éclaircissage ( nécessaire seulement les années de forte charge). L'éclaircissage se pratique après la chute naturelle qui accompagne le durcissement du noyau. On conservera un fruit tous les 8 cm environ.

L'abricotier est généralement conduit en gobelet basse-tige comme le pêcher. Cette espèce ne se palisse qu'exceptionnellement sur des rameaux fruitiers très courts appelés "bouquets de mai" portés par du bois de 2 ans ou plus. La taille de fructification se limite à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. C'est surtout une taille d'éclaircie.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin