DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

L'Amandier

L'amandier est une espèce fruitière des climats méditerranéens. C'est un arbre rustique, tolérant bien la sécheresse, encore que celle-ci s'exerce au détriment de la production. L'amandier prospère dans les climats ensoleillés et chauds. Sa floraison extrêmement précoce jadis l'exposait assez régulièrement aux gelées printanières. L'amélioration génétique de l'espèce et la sélection permettent aujourd'hui de proposer aux arboriculteurs des variétés fleurissant en même temps que l'abricotier (Vers la mi-mars à Nîmes), ce qui constitue un progrès marquant. Ces variétés sont 'Texas', 'Thompson, 'Aï', 'Ferragnès' et 'Ferraduel'.





L'amandier est un arbre qui s'accommode de sols de fertilité moyenne. Un taux de calcaire de 5% est nécessaire à l'obtention d'une production régulière. Sur les sols fertiles, l'amandier est un arbres vigoureux qui peut atteindre 8 mètres de hauteur. Comme l'abricotier, il redoute par-dessus tout l'humidité stagnante des sols argileux ou argilo-limoneux.

Outre sa floraison précoce, l'amandier est autostérile, les fleurs ne pouvant être fécondées par leur propre pollen. On doit donc obligatoirement planter deux arbres interfertiles si l'on désire obtenir une production. Deux amandiers adultes fournissent une quantité de fruits suffisante pour une famille d'importance moyenne.
La plantation sera effectuée de préférence à la fin de l'automne afin d'assurer aux arbres une bonne reprise. Si la chose n'est pas possible (sol, engorgé, temps trop froid), on plantera au printemps.

La gamme variétale d'amandiers est étendue, mais le nombre de variétés à floraison tardive est encore assez restreint. On peut récolter les amandes fraîches entre juin et août, selon les régions. Les fruits secs se récoltent à partir du mois de Septembre. Après récolte, des fruits secs sont placés au soleil en couche mince pour favoriser la dessiccation de l'enveloppe. Au bout de quelques jours, on peut pratiquer le décorticage à la main. Les noyaux, c'est à dire les 'amandes' doivent être exposés quelques temps encore au soleil, afin d'éviter que la coque de moisisse.

Les amandes bien séchées se conservent longtemps sans rancir (une année pour les variétés à coque dure). L'amandier est un arbre fruitier à part entière, sa fertilisation ne sera donc pas négligée. On apportera chaque année, à la fin du mois de janvier, 40g de superphosphate et 30g de sulfate de potasse au mètre carré. On y adjoindra une fumure azotée annuelle de 50g de sulfate d'ammoniaque au mètre carré en fractionnant si possible l'apport en deux applications, l'une un mois avant la floraison, l'autre un mois après. Epandre si possible un peu de fumier au pied des arbres.

N'irriguer les amandiers qu'en cas de sécheresse prolongée. Maintenir un sol propre au pied des arbres soit en pratiquant de légers binages, ce qui a l'inconvénient de détruire quelques racines, soit en appliquant des herbicides systémiques (aminotriazole, glyphosate).





   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin