DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Poiriers

Les poires qui peuvent être consommées en frais, mais également cuites ou stérilisées, sont presque aussi facile à produire que les pommes. Du fait de leur floraison plus précoce, les poiriers sont cependant plus sensibles aux gelées printanières. On les plantera en situation ensoleillée, ou faiblement ombragée, à l'abris des vents du nord.
Certaines variétés, comme 'conférence', sont plus que d'autres adaptées au nord de la France. D'autres comme 'General Leclerc', 'Williams', échappent en partie aux aléas climatiques grâce à leur parthénocarpie (aptitude à fournir des fruits sans fécondation).





Les poiriers, moins tolérants que les pommiers à la sécheresse du sol, préfèreront les sols limoneux profonds. Ils redoutent la proximité du littoral, du fait des embruns. La conduite du poirier se rapproche fortement de celle du pommier. Du fait de son port érigé, on conseille cependant d'adopter pour les formes libres (non palissées) celles qui comportent un axe central, par exemple le fuseau.
Quelques variétés seulement fructifient abondamment sur brindilles, 'Dr Jules Guyot' en particulier. Pour les besoins d'une famille moyenne, il suffit de planter quatre buissons ou palmettes, six fuseaux nains ou huit cordons. Apporter fin janvier 35g de sulfate de potasse au m². Y adjoindre 70g de superphosphate tous les 3 ans. Apporter chaque année au début du mois de mars 35-50g de sulfate d'ammoniaque au m². Cette dose doit être accrue de 15g environ si le pied des arbres est enherbé.

Une chute naturelle des fruits se produit en juin : des conditions de sécheresse ou de pauvreté du sol peuvent provoquer la chute totale de la future récolte.

Les poires ne doivent pas mûrir totalement sur l'arbre, sinon elles seront farineuses. On cueillera les variétés précoces en cassant le pédoncule du fruit presque mûr mais encore ferme. Les variétés d'automne et d'hiver sont cueillies dès que le fruit se détache facilement quand on le soulève en le tournant légèrement.

Après la récolte, on disposera les poires sans les mettre en contact les unes aux autres en une seule couche sur des étagères à clairevoie dans une pièce fraîche, l'idéal étant une température de 3 à 4°C. Surveiller les fruits et enlever ceux qui manifestent des signes de pourriture.

Pour achever la maturation, placer les fruits dans une pièce à température ambiante (18-20°C) pendant 2 à 3 jours.





   Contact Actuellement 4 vis. sur le site Votre.Jardin