DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Groseilliers à Grappes

Il existe des variétés de groseilliers à baies rouges et acides, d'autres à baies blanches ou roses, plus sucrées. Les variétés rouges sont employées pour la réalisation de confitures, de gelées ou de vin, elles conviennent également pour la consommation en frais, mais on préfère généralement les variétés blanches plus douces.
On peut cultiver les groseilliers en buissons ou en cordons verticaux simples, doubles ou triples. Les cordons seront conduits de la même façon que pour les groseilliers épineux.





Les groseilliers à grappes prospèrent dans les sols frais, bien drainés et légers. Les situations ensoleillées ou semi-ombragées sont les meilleurs. La floraison est précoce, aussi évitera-t-on les zones gélives.
Pour alimenter une famille moyenne, planter six à huit buissons ou douze à quinze cordons. Avant la plantation ameublir le sol en y incorporant 35g de sulfate de potasse au m².

Planter les groseilliers de novembre à mars, de préférence en automne. Les buissons seront espacés de 1,50m sur le rang, les cordons simples de 40 cm, les doubles de 80 cm et les triples de 1,20m. Les rangs doivent être distants de 1,80m au minimum.
Les cordons nécessitent l'installation pour chaque pied de piquets de 5x5 cm, hauts de 1,50 à 1,80 m. On palissera les cordons verticaux sur trois ou quatre fils de fer horizontaux régulièrement espacés. Les axes verticaux seront attachés à des lattes de palissage elles-mêmes fixées aux fils de fer.

Fin janvier, apporter 35g de sulfate de potasse au m². Y adjoindre tous les 3 ans 70g de superphosphate. Chaque année, au mois de mars, on épandra 17g de sulfate d'ammoniaque au m² et si possible un peu de terreau ou de fumier bien décomposé.

Contrôler le développement des mauvaises herbes en pratiquant le mulch ou en appliquant un herbicide. Ne jamais biner le rang, par crainte de détruire les racines superficielles. Irriguer uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongée. Eliminer tous les rejets issus de la tige ou des racines. Tasser le sol autour des pieds soulevés par le gel.

Les pousses peuvent se rompre sous l'effet de vents violents. Sur les jeunes buissons, tuteurer les rameaux principaux afin de maintenir la forme. Les oiseaux sont de gros problèmes de la culture. La mise en place de filets constitue la meilleure des protections. Les baies seront récoltées sitôt mûres.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin