DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Cognassiers

Les cognassiers ne devraient vraiment être absents d'aucun jardin. Les arbres et les arbrisseaux portent en mai-juin de magnifiques grandes fleurs à pétales blanc rosé et en automne des fruits jaune d'or.
C'est récoltés juste avant l'arrivée des premières gelées que les coings donnent le meilleur de leur qualité pour la réalisation de confitures, de pâtes ou de gelées (les fruits ne sont pas consommables à l'état cru). En principe, les coings doivent être récoltés mûrs, ils perdent alors leur duvet naturellement. On peut néanmoins récolter les fruits en prématurité. Ils achèveront alors leur maturation après la récolte.





Ne pas conserver les coings avec les fruits d'autres espèces dans le même local, car les coings communiquent leur parfum et hâtent de façon inopportune la maturité des autres fruits.
La culture des variétés à fruits en forme de poires, ou piriformes, est recommandée, car leurs fruits sont plus tendres. Les coings à fruits ronds sont plus secs et plus durs.

Il est recommandé de conduire les arbres en buisson. Cette forme exige relativement peu d'espace et les fruits y sont plus faciles à récolter.

On achètera les jeunes buissons à 2 ans, les arbres hautes tiges à 3 ou 4 ans. Le cognassier n'exige pas une taille particulièrement suivie. On prendra soin d'éliminer à la fin de l'hiver les branches mortes ou malades. Les pousses abîmées par le froid seront rabattues au-dessus d'un oeil bien constitué.

D'ordinaire, on taille pendant les 3 ou 4 premières années le prolongement annuel des charpentières à sa moitié, les pousses latérales les plus vigoureuses étant rabattues des trois quarts environ. On laissera les pousses les plus faibles non taillées.

Après la 4eme année, si le besoin s'en fait sentir, on éliminera simplement une ou deux charpentières au centre de l'arbre afin d'éclairer la frondaison. Cette taille d'éclaircie s'effectue au mois de décembre.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin