DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Framboisiers

Les framboises sont destinées à la consommation en frais, mais également aux utilisations culinaires comme la réalisation de confitures. On peut également les congeler.

Certaines variétés de framboises fructifient en août-septembre sur les pousses de l'année : elles sont dites "remontantes", car elles portent à nouveau des fruits au début de l'été suivant si on ne les a pas taillées pendant l'hiver. En culture commerciale, seule la première production est exploitée, après quoi les pousses sont rabattues. Les autres variétés, plus nombreuses, ne fructifient que sur les cannes, le bois de l'année précédente, en juin-juillet. Ces variétés sont dites "non remontantes". Les cannes qui ont fructifié meurent et sont éliminés après la récolte. Dans les deux cas, le renouvellement du bois fructifère est assuré par les pousses qui naissent chaque printemps. Pour une famille d'importance moyenne, 15 à 20 pieds de framboisiers suffisent amplement. Toutes les variétés sont autofertiles.





On achètera des plants d'un an pour la plantation de fin d'automne. Les choisir de préférence indemnes de viroses en s'approvisionnant auprès d'un pépiniériste qualifé, car le framboisier est trés sensible à ces maladies.
Les arbustes seront placés en situation ensoleillée ou, mieux, semi-ombragée. On évitera autant que possible les zones gélives ou exposées aux vents violents. Les meilleurs sols sont légèrement acides, humifères, frais et perméables.

Les framboisiers tolèrent les sols calcaires à condition que ceux-ci soient enrichis de tourbe ou de fumier bien décomposé.
Le palissage constitue le mode de conduite le plus recommandable pour le framboisier. A la fin de l'été qui précède la plantation, on préparera le sol en creusant une tranchée de 75 cm de largeur et de 20-25 cm de profondeur. Epandre au fond de la tranchée deux seaux de 10 litres de fumier bien décomposé ou de compost au m². Ajouter à cette fumure 35g de superphosphate au m², puis combler la tranchée.

La meilleur époque de plantation se situe au début de novembre, cependant la mise en place peut s'effectuer d'octobre à mars. Creuser une tranchée superficielle d'environ 8 cm de profondeur et de 15-25 cm de largeur. Y placer les plants debout espacés de 45 cm en étalant bien les racines. Recouvrir celles-ci de 8 cm de terre et tasser doucement avec le pied. Ménager un espace de 1m80 entre les rangs.

Immédiatement après la plantation, rabattre chaque plant au-dessus d'un bourgeon bien constitué à 20-30 cm au-dessus du sol.

Chaque année, à la fin du mois de janvier, apporter 35g de sulfate de potasse au m². Y adjoindre tous les 3 ans 70g de superphosphate. En mars, apporter 20g de sulfate d'ammoniaque au m². Laisser ces engrais pénétrer dans le sol.

Fin mars, réaliser un mulch constitué d'une couche de terreau, de fumier ou de tourbe de 5 cm d'épaisseur, afin de prévenir l'évaporation. Pendant l'été, on irriguera abondamment les plantes en cas de période sèche.

On controlera chimiquement le développement des mauvaises herbes par application d'herbicides (simazine par exemple). Il faut éviter de biner sur le rang, en particulier pendant la saison de végétation, sous peine de détruire les racines superficielles.

On ne récoltera pas les fruits de la première année après la plantation, car une cueillette risquerait d'affecter la vigueur future des arbustes. Au mois de juin qui suit la plantation, on éliminera donc toutes les grappes de fleurs qui se sont développées. La première cueillette sera effectuée seulement la deuxième année. On récoltera les premiers fruits des variétés non remontantes en juin-juillet et ceux des variétés remontantes un peu plus tard en août-septembre. Les framboises ne se conservent pas longtemps une fois récoltées. Leur utilisation pour la consommation en frais ou la transformation doit donc être immédiate.





   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin