DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Pommiers

Les pommes constituent la majeure partie de la production française des fruits. Le pommier peut prospérer dans la plupart des sols, mais il préfère les terres bien drainées à réaction neutre ou légèrement alcaline ne se désséchant pas l'été. La proximité du littoral est néfaste du fait des embruns.
La plupart des variétés de pommiers demandent que la pollinisation croisée soit assurée par une autre variété fleurissant en même temps. Cependant, certains pépiniéristes spécialisés peuvent à la demande greffer sur un même sujet deux ou trois variétés qui s'interpollinisent. De cette façon, il suffit de planter un seul arbre.





Pour une famille, six buissons, huit espaliers, six palmettes, huit fuseaux nains ou douze cordons fourniront une production suffisante. La maturité des fruits s'étale d'août à avril, selon les variétés.
La meilleure époque pour planter est à la fin de l'automne ou le courant de l'hiver quand il ne gèle pas. Les racines d'un arbre récemment mis en place réclament une certaine quantité d'eau, en période sèche, il est bon d'assurer une humidité suffisante au sol.

Pendant les 2 ou 3 prmières années, disposer un mulch au printemps sous la forme d'une couche de paille ou de fumier bien décomposé. Chaque hiver, fin janvier, on alimentera les arbres à raison de 35g de sulfate de potasse par m². Tous les 3 ans, y adjoindre 70g de superphosphate au m².
La fertilisation sera complétée chaque année au mois de mars par un apport de sulfate d'ammoniaque (35g/m² pour les arbres sur sol nu, et jusqu'à 70g /m² pour les vergers engazonnés).
L'engrais doit être épandu régulièrement sur une surface dépassant légèrement l'aplomb de la frondaison. On le laissera pénétrer le sol naturellement. Les mauvaises herbes seront éliminées par un léger binage ou par application d'un herbicide à base d'aminotriazole ou de glyphosate.

Les arbres adultes réclament une irrigation pendant les longues périodes sèches : apporter des doses de 20 litres d'eau par m² à intervalles réguliers pour irriguer les racines sur toute leur longueur.

Le meilleur moyen de s'assurer que les pommes sont bonnes à cueillir consiste à soulever un fruit jusqu'à l'horizontal avec la paume de la main et à le tourner légèrement. S'il est bon à ceuillir, il doit se détacher facilement, le pédoncule demeurant sur le fruit. Pour atteindre les fruits hors de portée, utiliser un sac de cueillette monté en haut d'une perche. Placer le cadre rigide du sac contre le pédoncule. Si la pomme est bonne à cueillir, elle doit tomber dans le sac.

On récoltera les pommes avec soin, car le moindre choc les marque. Les pommes cueillies seront placées dans un récipient garni d'une protection.





   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin