DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Cassisiers

Les cassissiers se plaisent dans les situations ensoleillées ou semi-ombragéees. Ils redoutent le gel printanier, aussi évitera-t-on les zones exposées et les poches de froid.
Tous les sols frais et bien drainés leur conviennent : cependant, c'est sur les sols les plus fertiles que les cassissiers se développent le mieux. Faire un apport de fumier de ferme bien décomposé ou de terreau de feuilles.






Acheter de préférence des plants sains, exempts de viroses graves, auprès de pépiniéristes qualifiés. Pour une famille, la plantation de 9 à 12 buissons suffit amplement.
On plantera les arbustes entre novembre et février, la plantation d'automne étant préférable. Disposer les pieds à 1m80 les uns des autres en les enterrant 5 cm plus profondément qu'en pépinière de façon que les nouvelles pousses sortent du sol.

Tout de suite après la plantation, on rabattra toutes les pousses en conservant deux bourgeons au-dessus du sol. Placer alors au pied du fumier bien décomposé, du compost ou de la tourbe sur 5 cm d'épaisseur.

Chaque année, fin février, épandre ainsi du fumier ou du compost au pied des cassissiers à raison de deux seaux par mètre carré. Fin Janvier, apporter 35g de sulfate de potasse au m² sur la zone occupée par les racines. Y adjoindre tous les 3 ans 70g de superphosphate. En complément, épandre chaque année au mois de Mars 20g de sulfate d'ammoniaque par m².

Arroser copieusement pendant les périodes de sécheresse. Les racines étant superficielles, éviter les sarclages. Les mauvaises herbes seront contrôlées par le maintien d'un mulch épais (paillis ou fumier) au pied des cassissiers. Le mulch permet également de faire écran à l'évaporation. Protéger les bourgeons et les fruits juste avant leur maturité contre les attaques des oiseaux.

Dans nos régions, les fruits mûrissent au cours du mois de juillet. On ne les récoltera pas avant leur complète maturité. Ils commencent à virer au noir une semaine ou deux avant d'être bons à cuillir. Tous les fruits ne mûrissent pas en même temps. On notera en particulier que les baies du sommet des grappes sont mûres les premières. Pour de petites quantités, il est donc préférable de récolter baie par baie





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin