DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Oliviers

L'olivier se plaît dans les climats ensoleillés à longue saison de végétation. C'est un arbre relativement résistant au froid hivernal (jusqu'à -10, -12°C), capable de prospérer dans les sols médiocres grâce à son système radiculaire très puissant.
On plantera de préférence les arbres au début de l'hiver, ou au mois de mars si les froids hivernaux sont à craindre. Les fruits, immangeables à l'état brut, doivent être soumis, après récolte, à une désamérisation.





La floraison de l'olivier est tardive (mai). Quelques variétés autostériles ('Lucques', 'Tanche') nécessitent la pollinisation par une autre variété.
A l'âge adulte, on apportera une fumure annuelle de 40g de superphosphate et 60g de sulfate de potasse (fin janvier) et 45g de sulfate d'ammoniaque (mars) au m². Y adjoindre si l'on en dispose, un peu de fumier bien décomposé ou du compost. Le sol doit être maintenu propre par binages ou applications d'herbicides. On irriguera en période sèche.

La taille de formation de l'olivier vise généralement à former un petit tronc (0,80 à 1 m) sur lequel sont étagées un certain nombre de charpentières qui porteront les sous-mères et les latérales fructifères. La forme finale doit présenter l'aspect d'un gobelet laissant bien pénétrer l'air et la lumière. L'olivier fructifie sur le bois de l'année précédente. Il faut donc pratiquer une taille de renouvellement et d'éclaircie. Sur les branches fruitières, on établira le coursonnage en "arête de poisson".





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin