DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Groseilliers épineux

Les groseilles à maquereau, injustement méconnues en France, peuvent être utilisées en frais ou pour la réalisation des confitures. Les groseilliers épineux prospèrent dans les sols frais et correctement drainés, et en situation ensoleillée ou semi-ombragée. Il vaut mieux éviter de les planter dans les zones de gel au printemps, car l'arbuste fleurit très tôt (mars).
On peut conduire les plantes en buisson ou en cordon vertical. Les cordons double (en forme de U) ou triples (en forme de trident) sont plus courants que les cordons simples. Pour une famille d'importance moyenne, six à neuf buissons ou neuf à douze cordons sont suffisants. On pourra récolter les fruits de mai (pour la cuisson) à fin juillet. Il existe des variétés à fruits verts, jaunes, rouges ou blancs.





Acheter de préférence des plants âgés de 2 ou 3 ans, qui seront mis en place entre fin octobre et mars. On plantera les buissons à 1,5m/1,8m d'écartement, les cordons simples à 45 cm, les doubles à 60 cm et les triples à 75 cm. Ménager un espace large de 1,50 à 2 m entre les rangs.
Les cordons seront palissés sur des piquets individuels de 1,80 m de hauteur et 5x5 cm de section. Les cordons multiples seront construits moins hauts.

Appliquer chaque année au printemps un mulch constitué de fumier bien décomposé afin d'éviter le dessèchement du sol et le développement des mauvaises herbes qui prolifèrent à cette époque.

On peut également lutter contre ces dernières en traitant avec un herbicide, en tout état de cause, ne pas oublier qu'il ne faut jamais biner le rang, par crainte de détruire les racines. Irriguer uniquement en cas de sécheresse prolongée.

Apporter fin janvier 20 à 30g de sulfate de potasse au m², y adjoindre 70g de superphosphate tous les 3 ans. Il est recommandé d'épandre au mois de mars 35g de sulfate d'ammoniaque au m².

En hiver, tasser le sol autour des plantes soulevées par le gel. Les oiseaux sont friands de bourgeons au sortir de l'hiver, protéger les buissons avec des filets. A l'époque de la floraison, cette protection devient en outre nécessaire contre les gelées nocturnes.

On oubliera pas d'enlever les filets de protection pendant la journée pour permettre le travail des insectes pollinisateurs.

On pourra effectuer une première récolte destinée à la cuisson quand les fruits atteignent le calibre de gros pois. cette cueillette d'éclaircie doit laisser derrière elle un fruit tous les 5 à 7 cm. Les fruits conservés grossissent mieux. Ils ne seront récoltés pour la consommation en frais qu'à pleine maturité.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin