DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Agrumes

Les agrumes constituent une famille fruitière très étendue, au sein de laquelle on compte les oranges et bigarades, les citrons, les pamplemousses, les mandarines et clémentines, les cédrats et les kumquats.





Les arbres sont acclimatés aux conditions méditerranéennes sous lesquelles leurs fruits développent des qualités remarquables. Les agrumes sont des espèces sensibles aux rigueurs de l'hiver, et, même sous les conditions méditerranéennes françaises, on peut observer des accidents : les fruits verts qui passent l'hiver sur l'arbre gèlent entre -1 et -2°c, le feuillage subit des dégats à -3°c, le bois gèle à partir de -9°c et à -11°c, toute la partie aérienne de l'arbre est détruite. Ce sont les citronniers et les cédratiers qui sont les plus sensibles au froid, l'oranger et les mandariniers sont plus résistants.

Les agrumes ne craignent pas les gelées printanières, car leur floraison est très tardive (mai). En revanche les arbres sont particulièrement sensibles au vent qui provoque des meurtrissures ou des chutes de fruits.
Les meilleurs sols de culture sont fertiles, frais et drainants. Les arbres ne se plaisent ni dans les sols sableux trop secs ni dans les sols argileux trop conpacts et souvent engorgés. Quand le taux d'argile s'élève dans le sol, on observe d'ailleurs que les fruits sont de moins bonne qualité.

La plupart des grandes variétés d'oranges, de citrons, de pamplemousses et de clémentines sont aspermes, c'est à dire dépourvues de pépins. Les fruits se sont formés sans fécondation. Compte tenu de ce caractère, il n'est pas nécessaire de planter plusieurs arbres en mélange. En revanche, il peut être agréable de planter un citronnier, un oranger et un clémentinier.

Les mandariniers 'Satsumas' sont les plus précoces des agrumes. Les fruits mûrissent à partir de début Octobre en Corse. Puis viennent les clémentines et les citrons d'hiver. Les premières oranges à arriver à maturité sont les navels. Ces oranges, un peu particulières, possèdent à l'opposé du pédoncule un petit fruit rudimentaire appelé "Navel", d'où le nom donné à ces variétés (maturité à partir de Novembre). D'autres variétés d'oranges, comme 'Valencia Late', sont au contraire très tardives. La maturité des fruits se produisant à partir du mois de Mars.

Pour nos régions, il paraît raisonnable de limiter le choix variétal aux variétés qui mûrissent avant les froids de l'hiver, sauf en situation très abritéé (Côte d'Azur, Corse)

La plantation des arbres peut s'effectuer à racines nues avec des plants défeuillés, mais il est préférable d'acheter des arbres avec une motte. On plantera entre Mars et Mai, dès que le réchauffement du sol permet une croissance rapide des racines. Ménager un écartement minimal de 6 m entre les arbres.

Les agrumes sont des arbres très productifs qui puisent dans le sol une grande quantité d'éléments minéraux. La fertilisation doit donc être régulièrement pratiquée.
On apportera en moyenne 50g de superphosphate et 60g de sulfate de potasse au mètre carré sur les arbres adultes en effectuant l'apport dans le courant de l'hiver. La fumure azotée sera fractionnée en deux apports de sulfate d'ammoniaque encadrant la floraison (avril et juin) de 35g/m² chacun. Apporter si c'est possible, un peu de fumier ou de terreau au pied des arbres.

Les agrumes se montrent sensibles à la concurrence des plantes adventices pour l'eau et pour l'azote. On éliminera donc les mauvaises herbes au pied des arbres soit en pratiquant des binages légers, soit en appliquant des herbicides systémiques (aminotriazole, glyphosate).

Les agrumes sont très exigeants en eau. On irriguera de façon à ne jamais laisser le sol se dessécher. Un excès d'arrosage peut être nuisible et conduire à une asphyxie radiculaire. Les fruits seront récoltés à maturité complète. La coloration de la peau du fruit est un phénomène indépendant inhérent au climat. Un fruit peut être vert et mûr ou au contraire orange et immature.

Les fruits présentent la particularité de pouvoir demeurer sur l'arbre longtemps après la maturité. Ce caractère permet d'étaler la cueillette dans le temps. Les fruits doivent être récoltés avec soin, car les meurtrissures font éclater les glandes à huiles essentielles de la peau, qui brunit alors très rapidement. La pédoncule du fruit, qui est résistant, doit être sectionné avec des pinces spéciales qui permettent de le couper bien ras.

La conservation des fruits se réalise à température fraîche, moins cependant que pour les fruits européens. Les oranges et les clémentines sont le plus souvent stockées entre 4 et 7°c, les citrons verts entre 12 et 14°c. Le local doit être relativement humide, mais sans excès. On éliminera périodiquement les fruits qui présentent des signes de moisissure.





   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin