DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Cerisiers

Il existe deux types de cerisiers. Les cerisiers à fruits doux produisent pour la plupart des fruits fermes appelés bigarreaux, tandis que d'autres donnent des fruits plus tendres appelés guignes. Ces fruits sont généralement consommés en frais, certains conviennent cependant à la confection de fruits au sirop.





D'autres cerisiers, très différents des premiers, produisent des fruits acides utilisés pour les confitures, la stérilisation et diverses préparations culinaires.

Ces deux types de cerisiers demandent à être cultivés sur des sols profonds, frais et bien drainés, l'espèce craignant avant tout l'asphyxie radiculaire. Les cerisiers à fruits doux prospèrent sur les sols silico-argileux profonds, tandis que les griottiers se contentent de terres moins fertiles. La résistance des arbres au calcaire est fonction du porte-greffe employé.
Les cerisiers à fruits doux sont des arbres très vigoureux, pour lesquels aucun porte-greffe nanifiant n'est actuellement disponible.Aucune variété n'est autofertile (fécondable par son propre pollen) : en conséquence, la plantation de deux arbres qui s'interpollinisent est nécessaire.

Les griottiers sont des arbres de moindre vigueur. Toutes les variétés étant autofertiles, la plantation d'un arbre isolé est possible. La plantation sera effectuée de préférence en automne afin d'assurer une meilleur reprise.

On apportera chaque année à la fin du mois de janvier 20g de sulfate de potasse par m² en y adjoignant tous les 3 ans 120g de superphosphate. La fumure azotée sera progressive : 15 g de sulfate d'ammoniaque par m² pendant les 4 premières années, puis le double, soit 30g pendant 4 ans, enfin 70g/m² quand les arbres sont adultes. L'apport doit être effectué au printemps. Epandre du fumier si l'on en dispose. On veillera à maintenir un sol trés propre, exempt de mauvaises herbes au pied des cerisiers. Ce contrôle de la végétation adventice peut être assuré par de légers binages ou par applications d'herbicide systémiques (aminotriazole, glyphosate).

L'irrigation n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée car le cerisier possède un système radiculaire puissant. Au début du rougissement des fruits, couvrir les arbres avec des filets pour protéger les cerises des oiseaux, qui en sont trés friands.

Ne pas récolter les cerises avant maturité complète, en effet, le fruit achève son grossissement juste avant celle-ci, et la teneur en sucre des fruits cueillis est optimale. La récolte est assez délicate : Il faut prendre garde à ne pas endommager le bouquet de mai, qui porte le fruit et qui fructifiera l'année suivante.

On opérera en saisissant le fruit par son pédoncule et en le tirant en remontant perpendiculairement au bois porteur. La conservation des fruits est de courte durée : on les utilisera donc dans les plus brefs délais.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin