DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Vignes

La production du raisin de table est aisée, et la vigne gagnerait à être plantée davantage dans les jardins.
La vigne est une liane à tiges sarmenteuses munies de vrilles qui lui permettent de s'accrocher très facilement à divers supports. Les rameaux herbacés sont appelés pampres. Après l'aoûtement du bois, on leur donne le nom de sarments.





La vigne se plaît dans des sols extrêments divers. On adapte le cépage au sol par le choix du porte-greffe. Noter toutefois que la vigne craint l'humidité stagnante (sols argileux).
Les zones climatiques les plus favorables présentent des caractéristiques continentales : étés chauds et secs, arrière-saisons ensoleillés. Dans les zones septentrionales, la vigne est sujette aux gelées tardives. Le palissage sur un mur exposé au midi s'impose alors comme le mode de conduite permettant d'assurer une récolte régulière et de bonne qualité.

Pour une famille d'importance moyenne, il suffira de planter deux ou quatre pieds de vigne. Chez la plupart des variétés, les fleurs sont hermaphrodites et autofertiles. On peut par conséquent ne planter qu'une seule variété si on le désire. La fécondation croisée permet d'améliorer la nouaison.

On recommande d'acheter des plants racinés dont la reprise est plus facile. La plantation sera effectuée de préférence au printemps, après les froids de l'hiver (fin mars-début avril).

La gamme variétale de raisins de table est large, elle couvre une période de maturité allant de mi-août à fin octobre. Si l'on doit planter plusieurs pieds de vigne, choisir des variétés de maturité échelonnée.

Apporter tous les 2 ans à la fin du mois de janvier 30g de superphosphate et 30g de sulfate de potasse au m². La fumure azotée sera réalisée par un apport annuel de 35g de sulfate d'ammoniaque au m² épandu au printemps. L'apport de fumier n'est pas obligatoire. Les arrosages ne seront pratiqués qu'en cas de sécheresse prolongée, car la vigne possède un système radiculaire extrèmement puissant qui lui permet de prélever l'eau dans le sol à une grande profondeur.

Le sol sera maintenu propre au pieds des ceps par application d'herbicides (aminotriazole, glyphosate). Les binages responsables de la destruction des racines superficielles sont à proscrire. Les raisins ne seront récoltés qu'à complète maturité, c'est alors que les grains sont le plus sucrés. On cueillera les grappes par temps sec pour ne pas compromettre leur conservation. Le pédoncule des grappes est très résistant et doit être sectionné par une paire de ciseaux, à moins qu'on ne conserve une portion de sarment sur chaque grappe. Dans ce dernier cas, la récolter avec un sécateur.

La conservation des grappes s'effectue dans un local frais (4 à 6°C) et sec afin d'éviter les pourritures. Pour assurer une conservation de plusieurs semaines (jusqu'à 2 mois), on récoltera les grappes avec un morceau de sarment de 10 cm de longueur. Etaler les grappes sur des tablettes garnies de papier kraft ou de liège. Inspecter le local de conservation chaque semaine, afin d'éliminer les grains pourris.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin