DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Fruitier

Introduction

Abricotier

Agrumes

Amandier

Cassissier

Cerisier

Cognassier

Figuier

Framboisier

Groseillier Epineux

Groseillier à grappes

Noisetier

Noyer

Olivier

Pêcher et Nectarinier

Poirier

Pommier

Prunier

Ronces Fruitières

Vigne
Le Jardin Fruitier

Les Figuiers

Dans les régions du centre et de l'ouest, la culture du figuier exige un bon ensoleillement et une protection contre les grands froids. Dans le nord de la France, on préferera la palmette à la diable conduite le long d'un mur exposé au sud. Dans le midi, on conduit couramment le figuier en buissons ou en gobelets basses-tiges.





Le figuier demande à être cultivé sur un sol frais et drainant, de richesse moyenne. Les variétés d'automne ne portent leurs fruits que sur le bois de l'année. Les variétés bifères fructifient une seconde fois au début de l'été suivant, sur le bois de l'année précédente. Les principales variétés d'automne sont'Bellone' et 'Grosse Bourjasotte noire'. Les principales variétés bifères sont 'Cotignane', 'Dauphine Violette' et 'Blanche de Versailles'.

Le Figuier ne possède que peu d'ennemis naturels. On effectuera la plantation à l'automne ou au début du printemps en région froide. Si le sol est lourd, on disposera au fond du trou de plantation quelques grosses pierres pour améliorer le drainage.
Après la mise en terre, on épandra du fumier au pied de l'arbre sur une épaisseur de 5 à 10 cm (à répéter chaque année en mai).

Aucune fertilisation n'est apportée pendant les trois ou quatre premières années. On apportera ultèrieurement chaque année queques engrais à raison de 40g de sulfate d'ammoniaque, 35g de superphosphate et 30g de sulfate de potasse au m² (fin mars).

Les figues seront récoltées quand elles deviendront molles au toucher. La conservation étant très aléatoire, on consommera les fruits le plus rapidement possible. Les petites figues qui ne mûrissent pas avant l'hiver achèvent leur maturation au début de l'été suivant.

Dans les régions autres que le midi, on les protégera du froid en les couvrant de paille (espaliers).





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin