DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

L'Artichaut

La saveur de l'Artichaut lui est caractéristique. On consomme le réceptacle et la base des bractées après cuisson. Les petits capitules jeunes sont aussi consommés crus, en entier, à la croque au sel.
La plante peut atteindre plus de 1,50 m de haut et a besoin d'un emplacement en dehors du système de rotation. On renouvellera les plants par tiers tous les ans, car les pieds de plus de 3 ans sont moins productifs.




L'artichaut se multiplie par oeilletonnage en avril. La nouvelle plantation produira en août et septembre, alors que les anciennes produisent en juillet. La variété 'Gros vert de Laon' est la plus adaptée à la région parisienne, le 'Camus de Bretagne' préfère le climat océanique pur.
Chaque printemps, ne laisser que les 3 plus beaux rejetons, bien répartis autour de la souche, des pieds qui ont donné le plus de satisfaction. On utilisera aussi ceux des pieds de 3 ans, que l'on détruira ensuite.

Leur choisir un endroit bien ensoleillé loin des arbres ou des haies, avec une terre profonde, fraîche mais bien drainée. Celle-ci devra avoir été bêchée profondément; bien fumée (fumier ou compost bien décomposé) et enrichie d'un engrais complet à raison de 50g/m².

Pour recueillir les oeilletons, qui doivent avoir plus de 25 cm de haut, bien les dégager jusqu'à la base, puis les séparer de la souche, soit par décollement, soit avec un outil tranchant. Faire alors une coupe verticale franche. Ne garder que ceux qui ont des radicelles.

Couper le quart supérieur des feuilles et, le cas échéant, rafraîchir la blessure. Planter les oeilletons ainsi parés, à raison de 2 par pied, à 15 cm l'un de l'autre. Les pieds seront espacés de 1 m en tous sens. Le sol devra être au niveau où il se trouvait quand l'oeilleton était en place. Bien arroser pour assurer la reprise et biner autour des pieds une semaine après la plantation.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin