DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

Le Cardon

Le cardon, plante voisine de l'artichaut, se cultive pour les pétioles charnus de ses feuille. Celles-ci portent des aiguillons qui rendent la plante très difficile à manier. Des variétés récentes, dites inermes, n'ont pas cet inconvénient. C'est une plante très vorace qui demande une terre riche, profonde et fraîche.



Comme l'artichaut, c'est une plante vivace, mais, pour obtenir de bonnes cardes charnues, on la sème chaque année. En effet, la multiplication par oeilletons donnerait des plantes qui monteraient en graine, comme l'artichaut, pour donner des capitules incomestibles, au détriment des côtes, qui deviendraient filandreuses.

Comme pour la betterave, les semis ne se feront pas trop tôt, sinon le plantes monteraient en graine en raison de températures trop basses.
Dans le midi, on le sème en place début mai. Creuser des cuvettes profondes de 4 à 5 cm tous les 80 cm sur des rangs écartés de 1,20 m et y placer 3 ou 4 graines espacées de 4-5 cm sur 2-3 cm d'épaisseur de terreau sableux déposé au fond. recouvrir alors les poquets de 2 cm de terreau. Il est habituel de faire 2 ou 3 semis, échelonnés à 20 ou 25 jours d'intervalle.

Dans la région parisienne, on peut procéder de la même façon vers la mi-mai ou bien faire un semis en pépinière sous châssis fin avril, en rayons espacés de 10 cm. Dès que les jeunes pieds ont 2 vrais feuilles ils sont repiqués en godets de 8 cm de diamètre en prenant soin de ne pas recourber la racie principale. Dès que les racines apparaissent, en mai, on met le plant en place à 1 m en tous sens.

Dans le cas d'un semis en place, éclaircir pour ne laisser qu'un seul plant par poquet. Bien biner autour des pieds et recouvrir le sol d'un paillis. Des arrosages vopieux, surtout fin juillet et début août, seront nécessaires pour assurer la croissance, qui sera très rapide à cette époque.



   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin