DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

L'Asperge

Ce légume, cher à l'achat, est intéressant à cultiver : en effet, le même plant, qui ne donnera rien la première année, produira ensuite année après année et pourra rester en place pendant 20 ans. Il n'y a pas besoin de diviser les pieds pour renouveler la plantation. Un plant produit des turions-les tiges comestibles- que l'on récolte à partir de fin avril-début mai.




L'asperge se cultive la plupart du temps à partir de la griffe, nom donné à la partie enterrée du plant, qui se compose d'une masse centrale charnue d'où partent de nombreuses racines.

Elle peut pousser dans la plupart des sols. L'essentiel est un bon drainage et l'absence de mauvaises herbes vivaces. A l'automne, avant la plantation, procéder à un labour et à un enrichissement avec du fumier ou du compost. En février, travailler la terre pour bien l'émietter.
Les griffes d'asperges se plantent début avril. On en trouve souvent de 2 ou 3 as d'âge, mais les griffes de 1 an sont moins coûteuses, supportent mieux la plantation et, de ce fait, ont une reprise qui risque moins d'être retardée. Les racines des griffes ne supportent pas le déssèchement. En attendant la plantation, on peut les protéger avec des sacs mouillés ou les mettre dans du sable humide, au froid mais à l'abri du gel. Planter dès que possible.

Préparer des tranchées de 35 cm de large, de 20 à 25 cm de profondeur et espacées de 1,40 m. Mélanger du sable à la terre qu'on a retirée pour favoriser le drainage du sol et la respiration des racines. Avec ce mélange, réaliser une butte de 10 cm de haut dans le fond de la tranchée, pour que l'arête se trouve entre 10 et 15 cm sous le niveau du sol.

Placer les griffes sur le faîte de la butte tous les 50 cm, en étalant bien les racines de tous côtés. Ne pas remplir complètement les tranchées, mais verser le mélange sur 5 à 8 cm d'épaisseur, de sorte que l'on ne puisse plus apercevoir les griffes. On remplira la tranchée petit à petit au cours de la saison, au fur et à mesure des binages. Cela habituera les racines à croître en profondeur.

Bien que les premiers turions pointent fin avril-début mai de l'année de plantation, il ne faut rien cueillir. L'année suivante, on pourra récolter les plus beaux turions mais pas plus de un par pied. La troisième saison, on récoltera pendant 5 semaines uniquement. La quatrième année et les années suivantes, on pourra cueillir normalement, c'est à dire pendant une durée de 6 semaines.

On coupe les turions lorsqu'ils sortent de 8 à 10 cm au-dessus du sol. Ne jamais les laisser grandir davantage, qu'ils soient fins ou gros, ils ne grossiraient plus, mais grandiraient et deviendrait ligneux. Faire la coupe aussi bas que possible sous le niveau du sol, au niveau de la griffe, soit à la main, soit avec une gouge à asperges, soit avec un couteau.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin