DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

La Laitue

Les laitues peuvent être cultivées toute l'année, mais la production d'hiver et de début de printemps n'est pas facile. De mars jusqu'à la fin juillet, les semis peuvent être faits en plein air, pour une récolte de juin à mi-octobre. Il est préférable de faire ces semis en place, c'est à dire à l'endroit prévu pour la culture.



Les semis pour récolter en novembre et décembre peuvent être faits en plein air au début août. En ce cas, les plantules seront transplantées sous châssis un mois après. Les variétés d'hiver sont semées début septembre, puis plantées en place en plein air, à bonne exposition, pour passer l'hiver sans protection. Si des gelées exceptionnelles ne les détruisent pas, la récolte sera possible en avril.
Vers la mi-octobre, les variétés dites "à forcer" peuvent être semées en plein air ou sous abri. Elles sont transplantées sous protection au début décembre, sous châssis froid, en serre ou sous cloches. La récolte est possible à la fin mars.
Des semis en serre peuvent être faits en janvier et février pour une récolte de printemps. Tous les laitues doivent pousser rapidement, sans arrêt de croissance. Elles demandent de préférence un sol riche, bien arrosé et léger, ayant reçu du fumier durant l'automne ou l'hiver qui ont précédé la culture. Bêcher profondément et laisser le labour grossier jusqu'à la mise en place. Puis briser les mottes avec la griffe et ratisser pour obtenir une terre bien émiettée. Lors de ce travail du sol, épandre de 70 à 100g d'engrais complet par mètre carré. les laitues peuvent aussi être cultivées en culture intercalaire ou dérobée, par exemple, après la récolte des épinards ou des pommes de terre ou bien entre les céléris à côtes cultivés en tranchées.
Une exposition bien ensoleillée est préférable pour les cultures précoces et tardives, mais les cultures d'été auront besoin de moins d'eau si elles sont légèrement ombragées.



   Contact Actuellement 2 vis. sur le site Votre.Jardin