DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

Le Chou-Fleur et Brocoli

Choux-fleurs et brocolis sont tous deux cultivés pour leur inflorescence immature appelée tête. Le brocoli est une plante facile à cultiver en raison de sa robustesse, le chou-fleur demande beaucoup de soins.
Il y a deux types de brocolis : le brocoli (ou chou-fleur d'hiver) qui a une tête blanche compacte comme le chou-fleur et le brocoli à jet, qui produit de nombreuses petites têtes sur des tiges séparées.



Les trois sortes de brocolis à jet sont : le type à têtes pourpres ou blanches, très robuste et vigoureux. Le type moins rustique à têtes vertes, connus aussi sous le nom de brocoli calabrais. Le type vivace, qui produit de petites têtes tous les ans pendant 3 ou 4 ans.
Il est possible de récolter choux-fleurs ou brocolis toute l'année. Les choux-fleurs sont semés principalement au printemps pour produire de juin à octobre. Les brocolis sont semés, en général, de la mi-avril à la fin-mai pour être récoltés de septembre jusqu'au mois de juin suivant, sauf pour le type calabrais, récolté à la fin de l'été et à l'automne.

Le chou-fleur a une période de croissance relativement courte. Aussi faut-il lui donner les conditions les meilleurs pour qu'il ne soit retardé en aucun cas. Si, par exemple, un jeune plant élevé sous châssis n'est pas endurci soigneusement ou si une culture est mal irriguée, les plants ne produiront que des têtes petites.

Choux-fleurs et brocolis se sèment en pépinière pour être plantés plus tard en place. Ils se plaisent en exposition ensoleillée et aérée, mais pas trop.

Ils préfèrent avant tout un sol ferme mais profondément bêché. La préparation du terrain devra donc se faire longtemps à l'avance. Il est possible aussi de laisser le sol tel quel après la culture précédente si une forte fumure organique a été apportée pour cette dernière. Une quinzaine de jours avant la plantation, épandre 100g de superphosphate et 40g de sulfate de potasse par m². Enfouir ces engrais en travaillant la surface du sol à la binette ou à la griffe.



   Contact Actuellement 4 vis. sur le site Votre.Jardin