DECOUVRIR ET PRATIQUER LE JARDINAGE
Jardins Cultures Outils - Fruitiers et Potagers



Accueil

Jardins et Cultures

Le Jardin Fruitier
Le Jardin Potager

Les Divers Outils

L'Outillage de Base
Les Outils de Coupe
Le matériel d'Arrosage
Matériel pour Pelouses
Outils de Traitement
Les Accessoires

Spécialistes des Jardins

Maison et Services
La liste verte
Architecte Paysagiste
Bordures Créatives



Professionnels du Jardin


Amenagement et entretien

    - Par Ville
    - Par Nom

Jardineries et Végétaux

    - Par Ville
    - Par Nom
 
Le Jardin Potager

Introduction

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Cardon

Carotte

Céleri

Chicorée frisée et scarole

Chou-Fleur et Brocoli

Concombre et cornichon

Courge et courgette

Echalote

Endive

Epinard

Fenouil doux

Fève

Fraisier

Haricot

Laitue

Maïs sucré

Melon et pastèque

Navet et chou-navet

Oignon

Oseille

Panais

Piment

Pissenlit

Poireau

Poirée

Pois

Pomme de terre

Radis

Rhubarbe

Tomate

Plantes aromatiques
Le Jardin Potager

La Betterave

La betterave n'a pas besoin de beaucoup de place, sa culture est simple. Elle se conserve facilement, et de ce fait, il est possible d'en avoir toute l'année. Ne pas semer la betterave dans un sol récemment fumé. Si le sol est pauvre, l'enrichir avant le semis avec un engrais complet à raison de 60g/m², que l'on pourra améliorer en y ajoutant 20g de sulfate de potasse par m².



Il existe quatre types de betteraves selon leur forme : les plates, les rondes, ou 'globe', les longues (elles peuvent atteindre 30 à 35 cm de longueur pour un diamètre de 10 cm) et les demi-longues, telle la 'Crapaudine', qui a une racine conique ramassée sur elle-même.

Dès le mois de juin on récoltera les betteraves semées en culture hâtée, lorsqu'elles auront la taille d'une balle de tennis. Si l'on attend plus longtemps, la chair deviendra dure et ligneuse. Les stocker dans un endroit frais (cave ou sellier) pour les utiliser plus tard.
Dans les cultures principales, on récoltera en juillet et en août, au fur et à mesure des besoins, en éclaircissant. Les racines destinées à la conservation pour l'hiver ne seront cueillies qu'en octobre, avant les premières gelées.

Les arracher avec soin par une belle journée. Si l'on utilise un outil, prendre garde à ne pas les blesser. On ne conservera pas les racines malades, parasitées ou blessées, car elles pourriraient pendant le stockage et contamineraient le tas.

Débarrasser les racines de la terre avec une spatule de bois et sans les taper. Détacher les feuilles à la main par un mouvement de torsion, cela ferme les vaisseaux dans les tiges et réduit les prtes de jus à la cuisson. Ne jamais coupre les feuilles avec un couteau.

Stocker les racines saines dans un endroit frais sur un lit de sable humide, dans une caisse ou un baril ou bien contre un mur. Couvrir le tas avec du sable. D'autres couches de racines pourront être rajoutées au-dessus. Si l'on veut en conserver très longtemps, jusqu'en avril-mai, il est préférable de supprimer le collet en faisant une section nette, cela évitera les repousses qui épuisent les réserves. On peut aussi garder la récolte en silo, comme pour les carottes.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site Votre.Jardin